Aller au contenu
Luunka > artisans > Les carnets d’Alex – Créatrice de carnets en cuir et en papier japonais

Les carnets d’Alex – Créatrice de carnets en cuir et en papier japonais

    Alexandra, fondatrice de « Les carnets d’Alex », imagine et crée des carnets en cuir et en papiers japonais, depuis son atelier à Savères (31). Elle a rejoint la boutique de créateurs « Les audacieuses » en octobre 2024 (à l’ouverture de la boutique).

    Carnets uniques et originaux

    Alexandra confectionne ses carnets en cuir et ses carnets en papier japonais à la main, dans le respect des règles de l’art. Chaque carnet est conçu comme un écrin : un espace intime pour accueillir vos idées, vos croquis, vos souvenirs ou vos confidences.

    Elle réalise également des marque-pages raffinés, pour prolonger le plaisir de la lecture.

    Cuir de récupération et papier japonais

    Alexandra accorde une attention particulière à l’origine des matières premières.

    Ses carnets en cuirs sont réalisés avec des cuirs de fin de série, pour des carnets écoresponsables, durables et respectueux des animaux.

    Ses carnets en papiers japonais sont confectionnés de façon traditionnelle avec une reliure à la japonaise. Les couvertures sont réalisées avec des papiers du Népal et des papiers japonais de Kyoto.

    Le papier intérieur est choisi pour sa qualité : du papier 90g (tolère très bien l’aquarelle, le feutre, le crayon, l’encre, les pastels), du papier aquarelle 300g et du papier bambou-mûrier japonais.

    Carnets artisanaux et faits main

    Chaque carnet prend forme grâce à un processus minutieux. Alexandra commence par découper et plier soigneusement le papier intérieur, avant de percer et coudre les feuillets avec précision. La couverture est ensuite découpée et adaptée à chaque carnet. Enfin, pour la touche finale, elle pose le système de fermeture et ajoute la pièce de titre ou une dorure, selon l’inspiration du moment.

    Nos coups de cœur Les carnets d’Alex

    Mini carnet : Pour vos mots doux

    Un minuscule carnet japonais plein de charme. Léger et poétique, il est parfait pour glisser un mot doux, un haïku, une pensée fugace. Pourquoi pas un poème, répartis sur ses mini pages, tout au long du carnet ? Environ 30 pages pour faire jaillir l’émotion dans un format discret.

    Carnet en cuir : Compagnon d’écriture intemporel

    Un compagnon de route élégant et robuste pour écrire vos pensées ou exprimer votre art. Ses pages doublées conviennent parfaitement à l’aquarelle. Elles peuvent être séparées pour obtenir le double de pages. Ecrivez, dessinez, gribouillez, faites des listes, laissez exprimer votre créativité avec des formes et des couleurs, discutez avec vous-même, notez vos mots de passe ou vos mots chéris, collez des trucs et de jolies images…

    Marque page Mitsuki : Gardien de vos lectures

    Ce marque page est orné d’un Mitsuki, une bande de papier roulée et tressée. Le Mitsuki symbolise les liens qui unissent des personnes. Une belle attention à offrir, pour les gens qu’on aime.

    Suivre ou contacter Les carnets d’Alex

    Plongez dans l’univers d’Alexandra, découvrez ses nouveautés et/ou passez une commande personnalisée via ses réseaux : son Instagram, son Facebook et son mail a.fojt@laposte.net