Aller au contenu
Luunka > coulisses > La sélection des artisans

La sélection des artisans

    Le critère du savoir-faire

    L’artisan doit posséder un véritable savoir-faire, gage de la qualité de son travail. Il transforme la matière, imagine et confectionne ses créations, en leur ajoutant un caractère artistique.

    Le critère de l’univers

    L’artisan doit avoir un univers qui lui est propre. Lorsque l’on regarde ses créations on sait immédiatement de qui il s’agit. Ses créations sortent du lot et se reconnaissent d’un seul coup d’œil.

    Le critère de la diversité

    L’artisan doit avoir une gamme développée. Par exemple un céramiste qui ne propose que des assiettes a moins de chance d’attirer l’attention que s’il propose aussi des bols, des vases, des soliflores…

    Le critère du prix

    L’artisan doit aussi proposer des créations avec des prix facilement accessibles. Attention : on ne demande pas de rogner sur la marge, mais de trouver des idées de créations avec des prix plus abordables.

    Le critère de la diversité

    Cela permet aux artisans de ne pas se retrouver face à de la « concurrence ». Par exemple si nous exposons 7 créateurs de bijoux, ils feront tous peu de ventes car le chiffre « bijoux » sera partagé entre eux 7.

    Cela permet aussi de proposer aux clients un choix diversifié de créations. Par exemple au lieu de proposer 7 créateurs de bijoux nous proposons seulement 2 créatrices de bijoux mais aussi, une créatrice de sacs et accessoires, une chapelière, une créatrice de luminaires, une créatrice en feutrine, un tourneur sur bois…

    Les deux créatrices de bijoux quant à elles ont des univers bien distincts, ainsi qu’un temps de travail et des gammes de prix similaire. De cette façon elles sont sur un même pied d’égalité.

    Le critère du fait main

    Nous sélectionnons des artisans qui travaillent de façon traditionnelle (à la main), impliquant un réel temps de travail.

    Ainsi pour correspondre à nos valeurs : nous n’acceptons pas les artisans qui réalisent des montages ou qui utilisent essentiellement des machines.

    De même par équité, nous ne mettons pas un bijou fait main, fruit de longues heures de travail (avec un prix concordant), en concurrence avec un bijou fabriqué à la machine en un clin d’œil (avec un prix et une marge défiant toute concurrence).

    Nous sommes convaincues que l’équité et le respect sont essentiels pour construire une communauté forte et solidaire.