Ève, fondatrice de « Au gré du vent », imagine et crée des objets en céramique inspirés par la nature, depuis son atelier à Montesquieu-Volvestre (31). Elle a rejoint la boutique de créateurs « Les Audacieuses » en octobre 2024 (à l’ouverture de la boutique).
Créations en céramique uniques et originales
Ève façonne la terre à la main pour réaliser des objets de décoration et des objets utilitaires : tasses, coupes et coupelles, vases, porte-encens, diffuseurs de parfum, porte-savons, théières, pots de fleurs, calebasses, champignons, mobiles, sculptures…
Son univers est inspiré par le végétal et le monde onirique. Il est habité d’êtres imaginaires qui peuplent les bois. Mais on ne les voit jamais, ils sont suggérés comme une apparition furtive au détour d’une forme. C’est aussi une terre de contraste et de jeux de matières, un subtil équilibre entre la perfection et l’imperfection.
Faïence, grès et terres chamottées
Ève utilise principalement de la faïence et du grès. Elle travaille avec des terres de différentes couleurs, pour jouer avec leurs couleurs naturelles. Elle les mélange, les superpose. L’important pour elle est de rester au plus près de l’aspect brut, premier de la terre.
Elle utilise également des terres chamottées (grains d’argile cuits, concassés de différents calibres mélangés à la pâte d’argile) qui lui permettent de créer et de jouer avec la terre et son rendu, plus ou moins lisse, granuleux, râpeux.
Toutes ces terres ont une plasticité différente, une manière bien à elles de glisser entre les doigts, de s’assécher plus ou moins vite, de plier, de s’affiner, de s’étirer mais elle aime passer de l’une à l’autre… comme un animal sauvage que l’on tente d’apprivoiser à chaque nouvelle rencontre.
Créations en céramique artisanales et faits main
L’idée s’impose à elle au détour d’une courbe. Ève réalise alors un gabarit (quand c’est nécessaire) et met en œuvre la création. Elle la décore puis la fait sécher. Vient ensuite le séchage, la finition et le ponçage. Enfin une première cuisson, l’émaillage, puis une deuxième cuisson.
D’où vient le nom Au gré du vent ?
Sa créativité part dans tous les sens, explorant une voie puis bifurquant vers d’autres cieux, la menant par le bout du nez, comme « le vent fripon » de la chanson de Georges Brassens. Ainsi le nom de sa marque, Au gré du vent, est un clin d’œil à l’esprit de cette chanson et à son inspiration qui la mène, l’emmène et l’entraine.
Nos coups de cœur Au gré du vent
Champignon décoratif : La nature s’invite chez vous
Véritable best-seller, ce champignon en céramique ajoute une touche de nature et de fantaisie à votre intérieur. Plein de charme, il évoque les sous-bois, les balades en forêt et les contes de notre enfance.
Pot à plante sculpté : Une touche de magie
Un pot à plante qui semble tout droit sorti d’un monde magique. Son « chapeau » en forme de « tournidouille » nous fait penser à la maison d’un petit lutin des forêts. Peut-être sort-il de sa maison seulement la nuit lorsque nous dormons ?
Porte encens : Parfume votre intérieur
En forme de lotus, ce porte-encens artisanal allie élégance et sérénité. Ses teintes douces et ses motifs délicats en font une pièce déco idéale pour parfumer votre intérieur avec raffinement.
Suivre ou contacter Au gré du vent
Plongez dans l’univers d’Ève, découvrez ses nouveautés et/ou passez une commande personnalisée via ses réseaux : son Facebook et son mail augreduventcreations@yahoo.com