Carole, fondatrice de « Précieuses », élève ses abeilles et crée des trésors de la ruche au cœur Saint Sulpice sur Lèze (31). Elle a rejoint la boutique de créateurs « Les Audacieuses » en octobre 2024 (à l’ouverture de la boutique).
Produits de Carole (et de ses abeilles)
Passionnée par la nature et guidée par le respect du vivant, elle propose dans notre boutique une gamme de produits artisanaux issus de l’apiculture : miel, propolis, baumes, savons, sérums… tout un univers de douceur et de soins naturels.
Le monde fascinant des abeilles
Une colonie d’abeilles peut aller de 20 000 abeilles en hiver à 80 000 abeilles en plein été.
Chaque ruche n’a qu’une seule reine. Cette dernière peut vivre plusieurs années (jusqu’à 5 ans environ). La reine est la seule autorisée à se reproduire et pond jusqu’à 2000 œufs par jour.
Il y a aussi les faux-bourdons (ou les mâles). Leur seul rôle est de féconder une reine pendant le vol nuptial. Ils ne butinent pas, ne piquent pas et ne travaillent pas dans la ruche.
Enfin il y a les ouvrières. Au cours de sa vie, l’ouvrière accomplie 7 métiers différents.
Elle commence par être nettoyeuse en s’occupant du ménage dans la ruche.
À partir du sixième jour elle devient nourrice. Elle sécrète alors de la gelée royale pour nourrir les œufs de la ruche.
Puis elle devient maçonne : ses glandes cirières lui permettent de bâtir des rayons de cire.
Vers son quinzième jour elle devient maçonne-magasinière. Postée à l’entrée de la ruche, elle récupère le nectar qu’elle stocke dans les alvéoles de cire.
Vers le dix-huitième jour elle devient ventileuse. Elle garde la ruche à une température idéale, en faisant baisser le taux d’humidité et en évaporant l’eau dans le miel stocké. Elle est aussi gardienne en défendant l’entrée de la colonie contre les intrus, comme les frelons.
Enfin elle devient butineuse vers 21 jours (plus que 5 jours à vivre !). Son objectif est de rapporter un maximum de nectar, de pollen, d’eau et de propolis. Elles peuvent rapporter l’équivalent de leur propre poids en nourriture.
D’où vient le nom Précieuses ?
Durant sa formation d’apicultrice, Carole a compris l’interaction des abeilles avec les fleurs, du rôle primordial du soleil pour leur vitalité ; mais aussi comment choisir ses emplacements en fonction des ressources mellifères, comment adopter des pratiques qui respectent leur rythme, comment utiliser des produits les plus naturels possibles pour le traitement des colonies, comment être garante de leur sécurité en valorisant les produits de la Ruche etc…
L’observation de ce monde merveilleux lui a beaucoup appris, notamment combien les abeilles sont précieuses.
Nos coups de cœur Précieuses
Miel : Trésor doré de la ruche
Miel de trèfles (apaisant), miel de ronces (calme les maux de gorge), miel de sarrasin (favorise la circulation sanguine), miel de tournesol (riche en calcium et en phosphore)… Chaque pot est un concentré de nature et de bienfaits. À déguster seul ou accompagné.
Propolis : Or végétal des abeilles
La propolis est recueillie par les abeilles sur les bourgeons des arbres. Elle permet de lutter contre différents problèmes de peau (mycoses, verrues, acné…), ORL (angine, rhinopharyngite, sinusite…) et bucco-dentaires (aphtes, gingivites, caries…). Elle agit aussi sur la rhinite, l’otite, la bronchite, la pneumonie, la trachéite, le rhume, l’asthme…
Sérum visage : Soin précieux pour la peau
Un sérum à base de Gelée Royale bio (tenseur actif de l’épiderme), d’hydrolat de fleur d’oranger bio (assainissant et apaisant), d’Aloé Véra bio (calmante et anti-inflammatoire), de vitamine E (antioxydant, puissant hydratant et conservateur naturel) et de miel de Sarrasin bio (cicatrisant). Tous ces ingrédients sont travaillés à froid pour conserver leurs propriétés. Quatre gouttes suffisent sur le visage !
Suivre ou contacter Précieuses
Plongez dans l’univers de Carole, découvrez ses nouveautés et/ou passez une commande personnalisée via ses réseaux : son Instagram, son Facebook, son site et son mail precieusesdelaleze@gmail.com